ASSAISONNEMENTS    BOISSONS   BOUILLONS    CREPES  

CROQUE-MONSIEUR CROQUE-MADAME   DIVERS   ENTREES   ENTREMETS   GATEAUX
 
 
GLACES & SORBETS    INTRODUCTION    PATES    PLATS EXOTIQUES   POISSONS     POMMES DE TERRE     RIZ     SAUCES VARIEES    TARTES       VIANDES


Forum          MesRecettesFaciles        Regimesansble          LePetitAtelier




Kéfir



Les grains de kéfir sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose. Pour s'en procurer, il faut connaître quelqu'un qui en a déjà.

Pour lancer un  kéfir :
Bien rincer les grains de kéfir à l'eau froide, courante.
Les mettre dans un  récipient en verre, genre pichet en prévoyant un couvercle, mais le tout ne doit pas être hermétique.
Ajouter un demi-citron, une figue, 4 cuillérées à soupe rases de sucre (certains utilisent la valeur d'un pot de yaourt) et remplir d'eau (jusqu'à 2 cm du bord). Pour le sucre, on peut plus ou moins sucrer selon les goûts.
Lors de la préparation, il faut éviter d'utiliser du métal.
Laisser fermenter 3 ou 4 jours (le processus peut être plus rapide en fonction de la quantité de kéfir). La figue doit être remontée pour pouvoir filtrer.

A chaque préparation, le kéfir prend davantage de volume, nourri par le sucre. Après plusieurs préparations, il faut en enlever pour le faire sécher (entre deux feuilles de papier absorbant) ou le donner.

Je prépare des kéfirs avec ou sans fruit sec,avec ou sans citron, toujours avec du sucre (pour moi je rajoute du gingembre), pour mon mari, je change le goût, après la filtration, avec de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose de temps en temps.


Il est également possible de préparer des"diabolos" à partir d'eau gazeuse ou de kéfir et de jus de fruit.


revenir au sommaire boissons

  


.












Kéfir  : boisson et grains